Faire le bon choix d'un moulin à poivre

Bien choisir son moulin à poivre

On le rappelle très souvent : le poivre est l’épice la plus répandue dans le monde et son goût est apprécié sur les 5 continents. On l’utilise dans une multitude de plats, et cela va des soupes, aux viandes, aux féculents en passant par les salades et les légumes. En effet, le poivre a pour avantage de se marier à n’importe quel aliment si on en fait une utilisation modérée. Cependant on ignore souvent que la qualité d’un moulin à poivre joue beaucoup dans les saveurs apportées par le poivre. Plus le moulin à poivre sera meilleur et plus les arômes seront respectés. Voici quelques indications pour choisir la poivrière qu’il vous faut.

Les avantages d’un bon moulin à poivre

Lorsqu’on connaît la gastronomie et qu’on sait l’importance du poivre dans de nombreuses préparations et cuisines, on n’est pas étonné de voir que les bons moulins à poivre démarrent aux alentours de 40€ avec des modèles de luxe pouvant aller jusqu’au 250€ lorsqu’ils sont fabriqués par des artisans spécialisés comme par exemple Peugeot Elis en France. Qu’est-ce qui diffère entre un bon et un mauvais moulin à poivre? C’est d’abord la qualité du mécanisme qui doit être jugée car c’est ce dernier qui va déterminer la longévité de la poivrière ainsi que la qualité aromatique du poivre servi. On pourra aussi regarder la qualité du bois ou bien de l’acier s’il est inoxydable. Il vaut toujours mieux acheter un vrai moulin à poivre plutôt que d’acheter l’épice déjà moulue. En effet, la saveur du poivre est très volatile et il faut donc casser le grain juste avant d’être servi si on veut conserver la puissance et la pureté de son arôme. D’ailleurs dans le commerce, la plupart des poivres moulus s’avèrent des préparations avec seulement 20  à 30% de poivre, le reste étant du piment, du maïs ou du riz, bien moins onéreux.  Choisir un moulin à poivre, c’est choisir le vrai goût du poivre.

L’ensemble des critères à prendre en compte lors de l'achat d'un moulin à poivre

Généralement choisir un bon moulin à poivre est facile car il s’agit là d’un des rares ustensiles qu’il est facilement possible d’essayer dans les magasins spécialisés. Les principales caractéristiques à prendre en compte sont la capacité du moulin, la qualité de son broyeur, la garantie et bien sûr le fini et le design. Les appareils les plus onéreux sont ceux qui sont faits par des artisans spécialisés et ils sont destinés à des passionnés de beaux objets de gastronomie car il s’agit d’objets qui ont véritablement une âme et que vous pourrez garder avec vous toute une vie. En général c’est la qualité du broyeur qui va définir la longévité de l’appareil. Les broyeurs bas de gamme sont faits avec du zinc qui est peu résistant, les milieux de gamme utilisent de l’acier inoxydable alors que les moulins haut de gamme ont recours à du carbone, qui est très cher car il nécessite un diamant afin d’être coupé.  Avec l’acier inoxydable, on pourra moudre très convenablement le poivre mais aussi le sel si celui-ci est acheté en gros cristaux. Cependant, vos propres goûts devront aussi déterminer votre achat car parmi les broyeurs de qualité, certains font des grains plus ou moins petits, ce sera donc à vous de voir quelle taille de grains vous préférez, sachant que les meilleurs modèles permettent d’ajuster la finesse du broyage. Enfin le dernier critère qu’il faudra prendre en compte concerne la garantie. Celle-ci est surtout importante pour les modèles de moulin de luxe, car certaines marques vous proposeront des garanties plus ou moins longues, pouvant être à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reconnaître un bon vin
Gastronomie

Faire le bon choix du vin lors d'un repas

Comment choisir un vin avec son repas – Accords mets et vins par un sommelier Le mariage des mets et des vins est une opération qui peut paraître nébuleuse, voire périlleuse pour qui n'a pas en main les outils appropriés. Cela peut représenter une tâche relativement aisée quand on est un sommelier aguerri, mais pour la […]

Lire la suite
Utiliser les bons verres pour un repas
Gastronomie

Faire le bon choix d'un service de verres

Comment choisir un bon service de verres à la fois design et durable ? Le repas étant décliné en plusieurs étapes (apéritif, entrée, plat de résistance, dessert), il faut changer les verres à chacune de ces phases et les adapter au contenu de liquide consommé : alcool fort, eau, vin, champagne, digestif… Il est donc […]

Lire la suite