Faire le bon choix d'un service de verres

Comment choisir un bon service de verres à la fois design et durable ?

Le repas étant décliné en plusieurs étapes (apéritif, entrée, plat de résistance, dessert), il faut changer les verres à chacune de ces phases et les adapter au contenu de liquide consommé : alcool fort, eau, vin, champagne, digestif… Il est donc important de choisir un service de verres adapté.

Les verres pour le service de l’apéritif

Il est primordial de servir de l’apéritif dans un verre adapté, chaque catégorie d’alcool a besoin d’un verre spécifique.

Vous n’utiliserez pas les mêmes verres à apéritif selon que vous serviez des alcools forts de type gin, vodka, whisky, ou des alcools dilués comme le pastis ou des cocktails. Les alcools forts sont servis en petite quantité et ont donc besoin d’un contenant de petite taille. Cas particulier : le champagne doit obligatoirement être servi dans des des coupes adaptées ou des flûtes, afin de préserver tout son arôme et permettre une meilleure diffusion des bulles, choisissez de préférence une forme évasée ou en tulipe.

Les verres pour le service des vins

Les verres à pied sont idéaux pour développer toutes les qualités gustatives des vins servis. Plus que le matériau du verre même, c’est davantage la forme qui importe.

Le verre à vin, à la différence des verres à eau, est de contenance plus réduite, d’environ 35 cl. Il faut éviter les verres dont le haut est trop resserré ce qui oblige le buveur à déguster le vin en renversant la tête en arrière, l’objectif étant que tous les goûts et arômes du vin soient en contact avec les papilles gustatives de la langue.


Attention, à l’inverse, évitez les verres à bords trop larges qui laissent échapper les arômes du vin, préférez les formes tulipe. Opter pour un verre à pied est également recommandé car cela permet de tenir le verre à sa base et ainsi d’éviter tout réchauffement du vin.

Si vous avez un budget suffisant, préférez les contenants très fins en cristal. Comme pour les verres à apéritif, les connaisseurs préfèrent également différencier les verres à vin en fonction de l’origine géographique des crus dégustés, il existe ainsi des modèles de verres à Bordeaux et de verres à Bourgogne. Dans tous les cas, le vin doit être servi au tiers de la contenance du verre.

Les verres pour le service de l’eau

Il est conseillé d’assortir ses verres à eau avec ses verres à vin pour plus d’esthétisme. Pour sublimer votre table, vous pouvez également opter pour des modèles colorés. A la différence du vin, la forme du verre n’a pas d’incidence sur la dégustation. Il n’est pas nécessaire de prévoir des verres à pied. Évitez de choisir des contenants trop fragiles car ils seront plus souvent manipulés que les autres types de verres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les critères de choix d'un moulin à poivre
Gastronomie

Faire le bon choix d'un moulin à poivre

Bien choisir son moulin à poivre On le rappelle très souvent : le poivre est l’épice la plus répandue dans le monde et son goût est apprécié sur les 5 continents. On l’utilise dans une multitude de plats, et cela va des soupes, aux viandes, aux féculents en passant par les salades et les légumes. En […]

Lire la suite
Reconnaître un bon vin
Gastronomie

Faire le bon choix du vin lors d'un repas

Comment choisir un vin avec son repas – Accords mets et vins par un sommelier Le mariage des mets et des vins est une opération qui peut paraître nébuleuse, voire périlleuse pour qui n'a pas en main les outils appropriés. Cela peut représenter une tâche relativement aisée quand on est un sommelier aguerri, mais pour la […]

Lire la suite