Faire le bon choix entre la gravure laser et la gravure mécanique

Les critères de choix d’une gravure

À l’heure actuelle, les techniques de gravure mécanique et de gravure laser sont les plus employées pour graver des inscriptions ou motifs sur des matériaux variés. Chacune des technologies possède ses spécificités, ses avantages et inconvénients. Détaillons chacun d’eux à travers ce comparatif.

Méthode de gravure mécanique

Pour la mise en application de la méthode de gravure mécanique, un couteau de fraisage va se déplacer sur la surface à graver selon le motif, logo, texte à inscrire défini au préalable sur ordinateur. De cette manière, le dessin est fraisé à même la matière en profondeur, pour un meilleur rendu des reliefs.

Il est possible de graver tous types de matériaux via la technique de gravure mécanique ; plastiques, métaux ou bois se prêtent tout à fait à l’application de cette méthode de gravure.
Avantages de la gravure mécanique

Le procédé de gravure mécanique offre de précieux avantages. La puissance du couteau de fraisage est telle qu’elle permet des gravures à des profondeurs variées même sur des matériaux d’une grande résistance comme les métaux.

Ainsi, un graveur mécanique permet, en plus de la gravure, de percer ou découper les matériaux travaillés, afin de créer des pièces de toutes sortes, personnalisables à l’envie.

Inconvénients de la gravure mécanique

Le système de gravure mécanique n’est pas parfait et ses performances présentent quelques inconvénients. Ainsi, les petits détails sont relativement difficiles à traiter, ce qui abaisse le niveau de détail possible au cours du processus de gravure.

Également, la tête du couteau de fraisage s’use très rapidement du fait d’un usage intense ; en conséquence de quoi il est nécessaire de la changer régulièrement.

Du fait d’un contact entre le graveur et la pièce à travailler, cette dernière doit être serrée dans un étau afin d’empêcher d’éventuellement mouvements qui viendraient gâcher la gravure. Le temps nécessaire à cette opération rend impossible la production en série de pièces gravées mécaniquement.

Enfin, la gravure mécanique ne convient pas aux matériaux trop fins tels que le papier, les tissus ou le cuir. Ces supports seraient automatiquement déchirés par le système, du fait de la puissance du couteau.

Méthode de gravure laser

Au contraire du procédé de gravure mécanique, la gravure laser ne nécessite pas de contact entre la pièce à travailler et le graveur. Le faisceau laser, centré sur la surface d’une pièce à l’aide d’un système de miroirs et de lentilles, se déplace selon le programme défini informatiquement en amont. La chaleur du laser va brûler et évaporer la surface du matériau à graver selon le temps d’exposition, pour créer des sillons de profondeurs variables.

Avantages de la gravure laser

La gravure laser se démocratise largement aujourd’hui. Cela tient aux nombreux avantages que présente cette technique, qui est en effet adaptée à tous types de matériaux. Des surfaces rigides et épaisses comme les bois, métaux ou plastique, ou les surfaces fines et souples à l’instar des papiers, cartons, tissus et cuirs, la gravure laser ne recule devant rien.

Le traitement sans contact ne nécessite pas d’immobiliser la pièce travaillée, ce qui rend possible la conception en série d’objets gravés avec une méthode au laser. Cela permet également d’éviter tout risque d’usure du faisceau laser, et rend très économique le procédé de gravure laser pour les pièces individuelles comme de série.

Enfin, la gravure laser est une technique de très haute précision qui permet de réaliser des détails d’une précision extrême, du fait de la finesse du faisceau.

Inconvénients de la gravure laser

La gravure laser ne présente que très peu d’inconvénients. Nous ne pourrons en citer qu’un seul : l’effet thermique produit par l’usage du faisceau sur le matériau travaillé. Cette chauffe constatée nécessite un bref délai de refroidissement, au risque de se brûler s’il n’est pas respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Industrie

Faire le bon choix pour moderniser les salles de classe

La conception des salles de classe a un impact significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants. Lorsqu’elles sont utilisées depuis des années, les salles de classe peuvent vite devenir obsolètes. Ce qui convenait il y a quelques années ne convient plus forcément à la nouvelle génération. Découvrez quelques conseils pour moderniser les salles de […]

Lire la suite
Industrie

Faire le bon choix pour l’ameublement et la décoration d'un hôtel

Groupe spécialisé dans la décoration et l’ameublement d’hôtel, HES intervient en France et à l’étranger, pour offrir une gamme de prestations complètes qui vont du design et de la fabrication de meubles jusqu’au suivi intégral de projets et d’opérations de rénovation et d’ameublement d’hôtels-restaurants. Destinés aux établissements publics comme privés, aux hôtels, aux résidences et […]

Lire la suite
le principe de chape liquide
Industrie

Tout savoir sur le principe de chape liquide

Pour le revêtement du sol ou d’un système de plancher chauffant dans une maison, utiliser une chape liquide se révèle être la meilleure solution. Elle est composée d’une couche de mortier à base de ciment Portland ou d’anhydrite qui permet d’obtenir une surface de sol plane et homogène. Si vous envisagez d’adopter la chape fluide […]

Lire la suite