Faire le bon choix d'une bonne pompe de bassin

Un bassin de jardin en bâche ou bassin, avec fontaine ou cascade et système de filtration peut contenir 300, 500, 1 000 voire 2 000 l. La pompe de bassin joue un rôle important dans le bassin pour garder l'eau propre et claire à tout moment ! Débit, taille de tamis, hauteur du jet d'eau : voici nos conseils !

Les différentes pompes de bassin

Pompe à filtre

Un indispensable! Un bassin de jardin réaliste est inconcevable sans système de filtration. Sans ce système, le bassin de jardin devient rapidement un bassin nauséabond. La tâche d'une pompe de filtration est le traitement de l'eau du circuit fermé à l'aide d'un filtre . Le filtre capte les particules en suspension et/ou les éventuels débris (feuilles, etc.) pouvant flotter dans le bassin.

Une pompe de filtration est généralement caractérisée par la tête d'aspiration , qui a des mailles grossières (au moins 10 mm).

Pompes pour cascades et fontaines

Ces pompes permettent de déplacer une certaine quantité d'eau d'un point bas (fond de bassin) vers un point haut (tête de cascade).

Le but ici est de faire circuler une partie de l'eau en circuit fermé via un système extérieur au bassin (généralement au-dessus de la ligne de flottaison). Contrairement aux pompes filtrantes , les filtres pour cascades et fontaines ont une tête d'aspiration à mailles fines (< 5 mm).

Pompes pour fontaines

Comme à Versailles, les pompes des fontaines permettent de projeter l'eau du bassin dans les airs . Ils disposent d'un système de pulvérisation composé d'au moins deux éléments : une colonne montante (tube vertical à raccorder à la sortie de la pompe) et un accessoire fontaine (qui donne au jet d'eau un aspect différent selon sa forme). Ces éléments permettent aux pompes de fontaine d'être reconnues au premier coup d'œil.

Certains modèles proposent des accessoires supplémentaires comme un clapet pour allumer ou éteindre la fontaine, un clapet anti- retour pour empêcher la pompe de se vider, etc. Ces pompes disposent d'une tête d'aspiration à maille très fine (+/- 1mm) pour permettre le .ne bouche pas ou n'obstrue pas les accessoires de la fontaine.

La plupart des pompes sont installées directement dans l'étang . Ce sont des pompes submersibles. L'avantage de ces pompes est le refroidissement automatique et le démarrage facile car elles sont toujours remplies d'eau.

Cependant, des pompes externes sont disponibles pour les bassins de grande à très grande taille . Tout comme les pompes de piscine, ces pompes de bassin sont installées dans un local technique (ou chambre souterraine) qui permet une maintenance et un entretien faciles.

Les propriétés d’une pompe de bassin

Selon le type de pompe, différentes propriétés doivent être prises en compte. Les besoins et les propriétés du système doivent donc être examinés très attentivement.

Pompe de filtration : taille de l'écran

La pompe de filtration doit avoir une taille de maille (ou taille de filtre) d'au moins 10 mm. Cela signifie que la pompe peut pomper de l'eau avec des particules en suspension jusqu'à 10 mm sans colmatage. Toutes les particules pompées sont capturées par le filtre . Les débris plus gros que cette taille seront arrêtés par la tête d'aspiration de la pompe.

Le critère important lors de l'achat d'une telle pompe est son débit (exprimé en m3/h ou l/min.). Le débit approprié correspond à la capacité du système de filtration à filtrer complètement toute la capacité du bassin une fois en 2 à 3 heures maximum.

Par exemple, si la capacité d'un bassin est de 15 m3, une pompe avec un débit d'au moins 5 à 8 m3/h (ou 80 à 130 l/min.) convient. Par sécurité, si le filtre n'est pas directement en aval de la pompe, il faut augmenter le débit pour compenser les baisses de performances (dues à la longueur des flexibles, à la différence de hauteur entre la pompe et le filtre, etc.). Si tous ces paramètres sont pris en compte, on peut profiter d'une eau claire et propre contenant très peu de micro-organismes (algues, etc.).

Pompe cascade et fontaine : tête

La caractéristique la plus importante d'une telle pompe est la tête (en mètres). Selon la configuration du système, la différence de hauteur entre la pompe et le point le plus haut de la cascade ou de la fontaine doit être déterminée. Il convient donc de choisir une pompe capable de pomper l'eau au moins jusqu'à ce point le plus haut et en même temps d'avoir un débit suffisant.

En général, les fabricants indiquent le débit de chaque modèle de pompe en fonction de la différence de hauteur sur un graphique ou dans un tableau.

Il ne faut cependant pas oublier que plus la différence de hauteur du système est importante, plus le débit d'une pompe est faible.

Pompe fontaine : Hauteur du jet d’eau

Tout comme les pompes pour cascades et fontaines , les pompes à eau doivent être choisies en fonction de la hauteur possible du jet d'eau qu'elles peuvent produire. Plus le jet d'eau souhaité est élevé, plus la hauteur de refoulement de la pompe doit être élevée. Cependant, les pompes qui permettent un jet d'eau de plus de 2,50 m sont l'exception plutôt que la règle. Le débit joue ici un rôle moindre.

Selon la forme de la fixation de la fontaine, différentes formes d'eau peuvent être obtenues : jet d'eau vertical, rideau d'eau, plusieurs jets d'eau plus petits , etc.

Conseils pour choisir une pompe de bassin

Afin d'éviter une vidange accidentelle de tous les types de pompe, le système de pompe doit être équipé d'un clapet anti-retour.

En ce qui concerne l'alimentation électrique, assurez-vous que le réseau électrique connecté dispose d'un circuit de protection thermique . Si ce n'est pas le cas, il y a un risque de blocage du moteur si la roue se bloque ou si la pompe tourne à vide .

Dans le cadre de l'entretien annuel, la pompe doit être retirée de la piscine et nettoyée. Ici, il faut s'assurer que le mouvement de la roue n'est pas perturbé et que l' étanchéité des câbles d'alimentation est maintenue. En même temps, il est recommandé de démonter et nettoyer le(s) clapet(s) anti-retour .

Quel que soit le type de pompe, le programme d'entretien du fabricant doit toujours être pris en compte afin de pouvoir utiliser la pompe pendant de nombreuses années.

Parce que l'électricité et l'eau ne font pas vraiment bon ménage ! Avant toute intervention sur la pompe, s'assurer que l'alimentation électrique a été débranchée . Une extrême prudence est également requise si la pompe est utilisée sans eau pendant une courte période : les doigts ou d'autres objets doivent être tenus à l'écart de la roue et de la tête d'aspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *